Stratégie réseaux sociaux : comment publier 1 mois de contenu en 1 jour sur Instagram

Si tu as un compte Instagram professionnel, tu dois sûrement poster très régulièrement sur ton compte. Cependant, trouver l’inspiration pour poster chaque jour peut devenir chronophage sans planification préalable. Si tu souhaites agrandir ta communauté en ligne ou simplement maintenir ta présence, il te faut être organisé(e). Nous allons découvrir aujourd’hui comment publier 30 jours de contenu en un seul jour. Tu seras ainsi tranquille et n’aura pas à te soucier des publications. L’intérêt ? Avoir du temps pour échanger avec ses abonnés !

L’application Planoly pour Instagram

Il est important d’utiliser les bonnes applications adaptées à chaque réseau social. Planoly est spécialement conçue pour Instagram. On ne poste pas sur Instagram comme on posterait sur Facebook ou encore Pinterest. Mais ceci est un autre sujet. Concentrons-nous sur Instagram.

Prise en main de Planoly

L’application est en anglais alors nous allons voir ici comment l’utiliser de façon optimale et claire. Avant toute chose, il faut connecter son compte Instagram. Vous pouvez utiliser l’application depuis votre mobile ou votre ordinateur. Personnellement, je l’utilise depuis mon MacBook.

Scheduling post

Planifier ses posts Instagram : les étapes

Je vous partage ici les différentes étapes que je suis personnellement dans mon organisation de planification. Ces étapes sont flexibles, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Étape 1 : choisir un thème (facultatif)

Pour harmoniser votre feed, il vous faut choisir un thème. Ce peut être soit une couleur dominante, soit une destination spécifique, ou encore un type de paysages en particulier. Cette étape n’est pas obligatoire. Si l’aspect général de votre feed Instagram vous importe, il est de bon ton de réfléchir en amont à un thème ou plusieurs. Tout dépend si vous souhaitez garder ce thème pour les 30 jours à venir.

Étape 2 : définir des catégories

Maintenant que vous avez votre thème en tête (ou pas d’ailleurs), il est conseillé de définir des catégories (entre 6 à 12). Par exemple, si vous avez un compte voyage, vous pouvez utiliser les catégories suivantes : nature, faune & flore, paysage, site touristique, architecture, culture, portrait, activité, ville…

J’ai encore un peu du mal à m’y tenir personnellement mais la définition des catégories aident par la suite pour le choix des photos. Autre exemple, si vous avez un compte plus orienté développement personnel, ces catégories peuvent s’appliquer : citations, recommandations de lecture, partage d’un outil utile, expérience, podcasts, schémas, motivation…

À vous de trouver ce que vous aimez, et surtout, ce que vous avez envie de partager.

Étape 3 : sélection des photos et retouches

Une des étapes les plus longues. Il faut choisir 30 photos, et les retravailler si besoin en post-production. J’utilise Adobe Lightroom et je joue principalement sur les contrastes, la luminosité, la balance des blancs, la saturation… J’essaie aussi de faire en sorte que les photos se mêlent bien entre elles.

D’ailleurs Planoly est efficace puisque l’application vous permet d’avoir un aperçu de votre feed Instagram et vous pouvez donc déplacer certaines photos pour que le rendu soit joli et harmonieux.

Redimensionner les photos avec Canva

Un autre petit conseil que je peux vous partager, c’est de redimensionner vos photos. Cela vous permet d’avoir le bon format pour Instagram. Et pour ce faire, rien de mieux que l’une de mes applications favorites : Canva !  Tout comme Planoly, Canva est accessible sur mobile ou ordinateur. Je l’utilise plus souvent depuis mon ordinateur personnellement. Mais nous allons voir ici comment procéder depuis l’application mobile.

Lorsque vous êtes sur Canva, vous pouvez choisir parmi plusieurs designs. Dans notre cas, dans la barre de recherche, tapez “publication instagram”. Vous accèderez à une page offrant divers modèles mais aussi un template vide. Choisissez ce dernier.

En bas à droite, vous avez une croix. Cliquez dessus pour ajouter du contenu. On souhaite redimensionner une photo, donc on clique sur “Image”. Vous avez accès à votre galerie photos, mais aussi à la galerie d’images Canva. Sélectionnez la photo que vous souhaitez publier et étendez-la au cadre complet pour qu’elle remplisse le template. Il n’y a plus qu’à enregistrer !

Cette étape est importante parce que nous avons parfois des photos à des formats portrait qui ne s’afficheront pas comme souhaité lorsque l’on planifie les publications en avance avec Planoly.

Étape 4 : rédaction des légendes

Un autre aspect à ne pas négliger sur Instagram, la rédaction de la légende qui accompagne votre photo. Quelques règles à observer si vous souhaitez que ces dernières soient lues par le plus grand nombre, et éventuellement engager votre communauté à répondre à votre publication.

  • Utilisez des émojis 😍🐅🍨:  cela permet de rendre votre texte plus vivant et agréable à lire. N’en utilisez pas trop non plus, juste ce qu’il faut.
  • Pensez à faire des paragraphes : si votre message est assez long, n’écrivez pas tout d’un bloc, ça décourage. Sautez des lignes et mettez un séparateur entre chaque paragraphe, comme un point, par exemple. Instagram n’aime pas les blancs, si vous sautez juste la ligne en laissant un espace blanc, l’application ne la prendra pas en compte.
  • Engagez votre communauté : écrivez du contenu qui vous plaît et qui est susceptible d’intéresser un grand nombre. N’hésitez pas à poser une question en début ou en fin de votre message pour interagir avec vos abonnés et apprendre à mieux les connaître.
  • Organisez des concours : ce peut être un bon moyen d’atteindre de nouveaux abonnés, mais restez fidèle à vos valeurs et soyez authentique, c’est important !
  • En manque d’inspiration ? : vérifier à l’aide d’un marronnier (non pas l’arbre, mais le calendrier des événements récurrents de l’année) si un événement a lieu à la date de votre publication et partez de là.

Étape 5 : choix des hashtags et tags

Les hashtags

La stratégie des hashtags est assez controversée dans le sens où l’on entend de tout. Difficile de savoir comment les utiliser au mieux. Mon conseil est donc d’essayer et d’analyser le taux de réussite en trackant vos résultats.

Si vous avez un compte Instagram professionnel, vous pouvez observer depuis vos statistiques, l’audience touchée grâce aux hashtags. À l’heure où j’écris, je ne retrouve pas cette fonctionnalité sur mon compte, je ne sais donc pas si elle a été supprimée depuis la dernière mise à jour, ou s’il s’agit d’un bug momentané. Affaire à suivre !

Cependant, d’autres outils sont à disposition en ligne pour suivre la performance de vos hashtags. Comme ce n’est pas le sujet principal de ce post, je ne m’étendrais pas sur le sujet. Peut-être dans un autre article si ça vous intéresse.

Hashtag

Quelques conseils pour une utilisation optimale des hashtags
  • Varier vos hashtags : il faut mixer vos hashtags entre ceux qui sont populaires et ceux qui appartiennent davantage à une “niche”, c’est-à-dire ceux qui ont été utilisés moins de 100.000 fois, voir moins de 1000 fois. Essayez aussi de ne pas toujours utiliser les mêmes sinon Instagram vous considèrera comme spam.
  • Définissez le nombre de hashtags à utiliser : il n’y a pas de règle en or ici, certains pensent que se restreindre à 10-15 hashtags est plus efficace. D’autres, au contraire, utilisent une trentaine de hashtags pour augmenter la visibilité. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
  • Ne mettez pas vos hashtags en commentaires : les hashtags peuvent faire désordre et gêner certains utilisateurs, la solution est de laisser suffisamment d’espace entre la fin de votre légende et le début de votre liste d’hashtags pour ne pas obstruer la lecture. Les mettre en commentaires est une option certes, mais certains comptes se sont retrouvés shadowbanned comme on dit. En français, cela se traduit par une baisse des interactions sur votre compte et moins de visibilité. Attention aussi donc à ne pas utiliser des hashtags bannis par l’algorithme de l’application.
  • Ajoutez des hashtags à vos stories : cette option permet à d’autres utilisateurs de visualiser les stories en relation avec un certain hashtag. Cela peut amener de nouveaux utilisateurs vers votre compte.
  • Quelques idées d’hashtags : ceux qui indiquent un produit / un service, ceux qui ciblent une niche dans votre secteur (ex : #photographevoyage), ceux qui s’adressent à une communauté de votre secteur (ex . #backpackers), ceux qui font référence à un événement spécial, les hashtags de lieux, les hashtags journaliers (#throwbackthursday), les hashtags avec des acronymes (ex : #tbt pour throw back thursday), les hashtags de marques de votre industrie (ex: #lonelyplanetfr)…

Les tags

Si vous cliquez sur la photo d’un compte professionnel, il y a fort à parier que des tags vont apparaître. Quel est leur but ? Tout simplement de vous rendre visible par des comptes plus importants et augmenter votre chance d’être partagé par ces comptes.

Concrètement, prenons un exemple. Vous avez un compte voyage et vous partez en Colombie. Vous recherchez sur Instagram le ou les comptes officiels de tourisme en Colombie. Le compte @colombia.travel est le compte officiel du voyage et du tourisme dans le pays. Lorsque vous partagez vos photos de voyage dans cette destination, il peut être judicieux de les tagger pour qu’il puisse voir votre photo. Si le compte en question apprécie votre travail, il y a des chances pour qu’il repartage votre photo sur son compte en vous identifiant.

En plus des comptes officiels, vous pouvez tagger d’autres comptes qui regroupent un thème en particulier (ex : @francaisaucanada).

Étape 6 : planifier vos publications Instagram

L’étape de la planification de vos publications est la dernière étape. Vous avez maintenant tout à disposition : photos, légendes, hashtags… Y’a plus qu’à planifier le jour et l’heure de publication.

Publication Planoly

Pour ce faire, on appuie sur la croix en bas de l’écran sur l’appli Planoly pour importer une photo. On clique dessus et on copie-colle la légende correspondante avec les hashtags en fin de post. Par défaut, l’application a le texte “Sent via @planoly … “, vous pouvez l’effacer.

On peut ajouter le lieu de la photo et les tags. En revanche, il faut connaître les tags à l’avance car Planoly n’est pas directement relié à Instagram. Une fois que tout est entré, cliquez sur “schedule” pour déterminer le jour et l’heure de la publication. Je vous conseille d’analyser vos pics d’audience dans les statistiques de votre compte Instagram pour connaître l’heure la plus appropriée pour poster en fonction des jours de la semaine.

Enfin, appuyez sur “auto post to Instagram” pour que la publication se publie automatiquement à la date et à l’heure souhaité.

En haut de la photo à gauche, si vous avez :

  • U : Unscheduled > Cela signifie que votre publication n’est pas encore planifiée pour être publiée
  • S : Scheduled > À l’inverse du précédent, votre publication est planifiée pour être postée
  • A : Automatic > Si vous avez suivi les étapes de cet article, vous aurez S + A, ce qui veut dire que votre publication va automatiquement se publier sur Instagram au moment désiré.

Conclusion

Voilà, vous savez tout ! Désormais, il n’y a plus qu’à profiter de votre communauté ! N’oubliez pas de prendre du plaisir et de prendre en compte que Instagram est un réseau SOCIAL avant tout. Il s’agit d’une plateforme merveilleuse pour rencontrer et échanger avec des personnes partageant les mêmes valeurs.

Privilégiez la qualité sur la quantité, restez fidèle à vous-même et n’hésitez pas à aller interagir à votre tour sur vos comptes préférés. C’est un double sens, vous ne pouvez pas espérer avoir des commentaires et des likes si vous-même n’allez pas à la rencontre des autres.

Pour terminer, je serais curieuse de savoir ce que vous pensez d’Instagram. Planifiez-vous aussi publications à l’avance ? Je fais ça depuis peu mais j’avoue que c’est un vrai gain de temps et c’est moins stressant que de le faire au jour le jour.

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2 Comments

  1. Coucou ma belle, un grand merci cette belle découverte. Ton article est une vraie pépite, grâce à toi je trouve l’application beaucoup plus simple et facile d’utilisation. 😀

    • WanderLola Reply

      Ça me fait très plaisir qu’il ait pu être utile 🙂 Merci ma jolie Roz!

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